top of page

CHARTE DES RANDONNEURS

Pour rappel, l’ACP Rando est la section « Randonnée » de l’Athlétic Club de Penvenan, association Loi de 1901 multisport locale, qui a seule la personnalité juridique et morale. Tout adhérent de la section « Randonnée » est de fait adhérent de la l’ACP général et couvert par l’assurance RC de celui-ci dans les limites prévues par celle-ci.

L’ACP Rando est une section fonctionnant sur le mode exclusif du bénévolat, qu’il s’agisse du bureau (président(e), trésorier(e), secrétaire), ou des animateurs qui assurent le repérage et l’encadrement des randonnées. Les adhérents doivent prendre en considération cet engagement collectif et désintéressé de quelques uns en acceptant et respectant quelques règles permettant à la section de fonctionner de manière sécurisée, y compris en ce qui concerne la responsabilité des bénévoles.

    1. L’ACP Rando organise des randonnées et non des promenades. La distance moyenne est de 8 kms, le rythme        d’environ 4 kms /heure ; les adhérents peuvent trouver sur le site la liste des randonnées avec leur niveau de difficulté . Il appartient à chaque adhérent d’être équipé du matériel adéquat (chaussures, bâtons, eau) et de vérifier que la randonnée du jour correspond à ses capacités physiques.


 

     2. Les randonnées sont annulées ou modifiées de plein droit par le président et/ou les animateurs dès lors qu’un danger potentiel ou réel est identifié (alerte météo orange, arrêté municipal interdisant l’accès partiel ou total.


 

     3. Chaque randonnée est encadrée par au moins 2 animateurs, un en tête, l’autre en serre-file ( ils sont identifiés en gilets de sécurité) Les pauses sont effectuées à l’initiative des animateurs pour permettre aux participants de se regrouper et vérifier que personne ne manque à l’appel. Les participants doivent rester derrière l’animateur de tête .


 

     4. Sur route, le cheminement s’effectue sur le bas-côté gauche, en file indienne, sauf à ce que le ou les animateurs prennent la décision de marcher sur le bas-côté droit en raison d’un manque de visibilité (virage, par exemple). Les traversées de route sont sécurisées par les animateurs.


     5. Il est demandé aux participants de respecter ces consignes de sécurité et les décisions de ou des animateurs quant à la conduite de la randonnée en cours. Il est recommandé d’être équipé d’un téléphone portable avec les N° des animateurs (disponibles sur le site) afin de se signaler en cas de problème.

bottom of page